Projet: Premier Secours et Santé à Base Communautaire (PSSBC):

A l’Est de la Côte d’Ivoire, dans le District Sanitaire de Bondoukou (Région du Gontougo), la CRCI avec l’appui technique et financier de la Croix- Rouge Finlandaise met en œuvre un nouveau cycle du projet PSSBC.

Ce nouveau cycle du projet a débuté à partir de février  2016 avec le choix et le renforcement des capacités des volontaires. Il couvre la période 2016-2018 et vise à contribuer à l’amélioration de la résilience des communautés face aux problèmes de santé publique et de catastrophes. Huit (8) villages sont couverts par ce cycle : Gankro, Gnangomami, Gbané, Ledi, Pougouvagne, Sogobo, Wangalé et Wakiala. 

Dans ce sens des activités de développement dans les domaines de la santé et du secours sont réalisées dans ces 8 villages suivant une approche communautaire. Au totale 94 volontaires communautaires dont 19 femmes et 75 hommes sont impliqués dans la mise en œuvre du projet. Le projet à touchés 6114 personnes dont 2588 femmes, 2094 hommes et 1432 enfants dans 995 ménages. En 2017, au total 9613 visites à domiciles ont été conduites. Des sensibilisations sur le paludisme, la diarrhée, les CPN, l’allaitement maternelle exclusif, l’accouchement au centre de santé, l’utilisation de latrine, la consommation de l’eau potable, la construction de claies à vaisselle et de foyer améliorés, etc ont eu lieu. Il faut noter aussi des formations se sont déroulé sur le PHAST, le CHAST (8 enseignants et 10 volontaires) et des recyclages sur le premier secours, le Brevet National de Secourisme (BNS) (32 personnes), les questions transversales, l’élaboration de plan de contingence et 8 Journées d’Education Sanitaires (JES). Le projet a permis aussi de faire un renforcement des capacités du comité local en termes d’acquisition de matériel informatique (1desktop, 1grande imprimante, 1 laptop  et roulant (8 moto), kits d’hygiène (8 pour creusages) et d’assainissement (8 kits d’assainissement).